XnView ou comment redimensionner plusieurs photos, images à la volée, façon script

(Tutoriel pour ma maman)

XnView est un logiciel gratuit que tu peux télécharger ici : sur Telecharger.com ou sur Clubic.com
(suite au commentaire de Nicole D. , petite précision : tutoriel préparé avec version 1.82.4 fr. A savoir qu’il y a une version plus récente 1.90.3 à ce jour 18 mars et que les copies d’écran ne sont peut être plus exactes…)

C’est un peu spécial, car une fois décompressé dans un dossier, il n’y a pas besoin de l’installer. Il suffit juste de lancer l’application en cliquant sur l’icône XnView.

1. Tu retrouves alors une interface qui ressemble à Windows, avec les dossiers à gauche et les miniatures de photos à droite. Tu peux ainsi chercher le dossier qui contient les photos que tu veux redimensionner.

xnview1

2. Tu sélectionnes les photos en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Tu cliques sur le menu "Outils" puis "Convertir…"
ou encore plus facilement, le raccourci clavier CTRL+U (la touche Ctrl enfoncée + la lettre U)

3. S’ouvre alors une fenêtre pour la "Conversion Multiple" (la conversion de plusieurs photos.)

xnview2.jpg

C’est un outil puissant, on peut redimensionner des images, les recadrer, tout mettre en noir et blanc, etc… Ce qui nous intéresse ici, c’est juste diminuer la taille de la photo pour pourvoir l’envoyer par email ou la mettre sur un blog, par exemple.

C’est un peu long la première fois, mais comme il garde tout en mémoire, la 2ème fois tu as juste à cliquer pour lancer.

4. Donc, tu es dans l’onglet "Général" (on verra après les "Transformations")

Tu peux ajouter d’autres photos si tu en as oublié ou même un répertoire.Ou supprimer celles que tu ne veux pas.
Tu choisis le dossier vers lequel tu veux enregistrer.(c’est mieux de garder toujours le même, comme ça la prochaine fois ça ira plus vite… du genre "photos redimensionnées" sur le bureau)
Format : JPEG
Sur "Options" tu peux compresser plus ou moins la taille de ta photo. (le Jpeg à 80 est un bon réglage, une fois pour toutes)
En dessous, quelques options au choix… (j’ai mis Fichier existant "Demander"…. et "Garder date et heure")
On revient sur le script juste après. (C’est ici que ça ira plus vite, la prochaine fois, car tout sera déjà choisi)

5. Maintenant l’onglet "Transformations".

xnview3.jpg
On veut redimensionner, donc tu cliques dessus, puis "Ajouter".
Une taille simple à retenir et qui convient bien : 500 pixels. C’est assez gros pour voir, assez petit pour envoyer. Tu peux bien sûr mettre un peu plus (600 ou 800), si tu trouves que c’est trop petit… (tu fais tes photos en 1600×1200 si tu est en 2Mp….)
On garde bien sur les proportions lors du redimensionnement.

xnview4.jpg

6. Et on a presque fini. C’est ici qu’on enregistre le script, en cliquant sur "Enregistrer…".
Tu choisi un emplacement pour sauvegarder ce script en lui donnant un nom représentatif (du genre "redimensionner 500" ). Le nom apparaît dans la barre de script.

xnview5.jpg

Voilà, c’est fini. Ouf !

7. Tu peux donc "Lancer" le script. L’ordinateur travaille un peu et referme la fenêtre. Tu peux contrôler dans le dossier que tu avais choisi, si les photos sont là et si elles sont bien à la taille désirée.
Dorénavant, il te suffit que choisir les quelques photos que tu veux envoyer et les ouvrir en suivant les points 1 à 4. Il reste qu’à choisir le script, que tu as créé la première fois "Redimensionner 500".
Et juste "Lancer".
C’est fini. (c’est quand même plus rapide…)

(c’est le premier tutoriel ici… je ne sais pas si c’est suffisant, trop d’écriture, pas assez d’images, trop compliqué, etc… laissez moi vos commentaires, on fera mieux la prochaine fois, c’est sûr !)

10 Réponses to “XnView ou comment redimensionner plusieurs photos, images à la volée, façon script”

  1. jojo Says:

    J’aimerais avoir un logiciel un peu plus complet que celui-là mais gratuit. XnView, permets de numéroter un lot de photos mais de 01, 02…Il faudrait en avoir un qui numérote à partir de 001 ou mieux de 0001.
    réponse : il suffit de renomer par lot en 2 fois… de 0 à 9 avec deux zéros dans le "modèle du nom".. puis de 10 à 99 avec un seul zéro.

  2. Nicole Duport Says:

    Bonjour,

    Votre maman a bien de la chance, j’ai eu celle de tomber sur votre site !!
    Par contre ma version d’XnView est 1.70.00 je l’avais depuis longtemps mais ne m’en étais jamais servie.
    Je n’arrive pas à trouver comment la mettre à jour..
    J’ai quand même ouvert et suivi vos conseils très clairs (c’est une dame de 66 ans qui vous parle) mais j’ai eu un problème arrivée à ce qui aurait dû être l’onglet general, moi j’ai juste "conversion mutliple" et cette fenetre ne correspond pas à vos explications.
    je pense donc que le plus simple serait de mettre à jour mon logiciel ?
    Merci de votre réponse, amicalement
    Nicole
    réponse : la version utilisée pour ce tutoriel était 1.82.4 fr. Une nouvelle version est déjà parue depuis.

  3. erik Says:

    merci, très utile et très bien fait.

  4. Minnoy Louise-Bruxelles Says:

    Merci,je sais enfin ,grâce à des explications claires,redimensionner des photos par lots !
    J’ai 63 ans et un fils informaticien ,je n’arrive pas à comprendre quand il m’explique une marche à suivre,il va toujours tellement vite!La version Xnview que j’ai téléchargé
    fonctionne très bien!Pour faire une mise à jour faut-il désinstaller et retélécharger la version plus récente???En tout cas mille merci !

  5. maurel Says:

    Exactement ce que je cherchais a savoir ! Et tellement bien explique !! Merci merci merci

  6. Joao Manuel Says:

    Expliqué de cette façon, c’est du GATEAU a utiliser.
    Un trés grand merci

  7. francis Says:

    bravo vous expliquer tres simplement grasse a vous j ai put retravailler des photos encore bravo

  8. random694 Says:

    merci vous m’avez apporter une grande aide , explication très claire et simple a utiliser pour convertir

  9. clergeot Says:

    bonjour,

    Excellent tutoriel qui m’a bien aidé.
    petite remarque : précisez quelle option choisir; dans votre exemple "bi-linéaire"
    encore merci

    cordialement

  10. verodu01 Says:

    merci ! enfin une réponse à ma question ! la convertition est en route ! j’espère avoir tout bien fait ! bravo à vous !


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

